[debat] rapport PJ / PNJ

La Taverne de Syspéole vous accueille tous les jours sans interuption 24h/24. Une carte avariée et un grand choix de liqueurs d'outre-tombe. Ici on se rencontre et on parle de tout et de rien...

[debat] rapport PJ / PNJ

Messagede marcheur le Dim 3 Juin 2012 07:48

d'apres vous quel est le role d'un PNJ ?
marcheur
Orgas
Orgas

Re: [debat] rapport PJ / PNJ

Messagede Varkal le Dim 3 Juin 2012 11:47

De permettre aux PJ's de s'amuser, que ce soit en les tatanant, en ce faisant tataner, en leur donnant des quêtes, en mettant de l'ambiance, en roleplayant avec eux...
Varkal

Messagede Firøst le Dim 3 Juin 2012 12:25

J'ai envie de dire que c'est la base, c'est d'eux que tout part, que ce soit baston, Rp, quest, ou autre, quand bien même tout pourrait être fait par des PJ, c'est toujours mieux de le faire avec des PNJ suivi par les (Ô combien magnifique et ultra compétents trop d'la boule j'les kiffe, Mode lèche = OFF) zorgas qui adaptent le GN au vu de l'avancement des choses et des rapports de ces PNJ. Se tataner la tronche entre nous, c'est rigolo. Tataner la gueule à une tripotée de démons sodomites montés sur des rats mutants avec des colliers de *BIIIIP* (pardon), c'est quand même pas mal.

Honnêtement, je pense que la place du "peunj" est tout à fait fondée, uniquement pour le retour qu'ils font aux organisateurs et à leur ressenti. C'est les premiers à voir si les gens s'ennuient ou pas et à donner vie au grand "TOUT".

Bref, longue vie au Peunj quoi.
Firøst

Messagede Fourchette le Dim 3 Juin 2012 15:10

Quand j'explique le monde magnifique du Gn a des néophytes et que arrive le moment d'expliquer le Pnj en comparaison du Pj j'explique tout simplement que la différence et que le PNJ est un figurant.

Il n'y à rien de péjoratif dans ce terme, au contraire, c'est le Pnj petite main des zorgas qui va donner tout le charme du jeu. Le seigneur des anneaux avec juste Frodon, Golum et Aragorn n'aurait pas eu la même saveur. C'est eux qui vont réellement permettre aux joueurs de s'immerger dans le jeu, dans le monde, et dans le plaisir.
Ce sont aussi eux qui sont en premières lignes pour signaler aux organisateurs les soucis / ralentissement de jeu / dénouement inattendu.
C'est aussi eux vont imposer l'ambiance et le rythme du Gn, sans eux pas de moment surprenant ou inattendu et ils vont aussi permettre aux orgas de ce délester d'une parti du boulot sans ce vriller leurs quelques neurones encore vivaces.

Enfin le Pnj reste un choix que je conseil à tout nouveaux joueurs qui veut tester le Gn juste pour voir à quoi ça ressemble sans ce lancer dans des investissements énormes. Le pnj reste pour moi la réelle fenetre d'ouverture de notre univers à de nouvelles personnes.
Gorfinos Rifitra : berserker grunt, trompe la mort, destructeur des peuples et des dieux. Now . Citadelle de Roq.
Litodjin ; khan du clan du bélier , VIP des enfers , gardien du shaman tamer. Par delà les lions de Sing Twan. LE CONSULAT D'ELLESLANDE
Fourchette

Race: Skaven

Messagede Eve le Lun 4 Juin 2012 17:05

Je passe directement du point de vu DARKMOON.

Dans votre univers de jeu, le PNJ n'est pas le centre de l'histoire et c'est votre force. Contrairement à beaucoup de GN, vos PNJ Personnage (je fais ici le clivage ac les PNJ Va-mourir) ne sont pas le centre du monde, ne sont pas HYPERVIOLENTESQUESDELAMORTQUITUE, ne s'écoutent pas parler et ne se réservent pas des tranches entière du scénar... ET C'EST FANTASTIQUE ! Combien de GN voient des PNJ qui se tapent des branlettes à s'écouter parler des heures, à faire des "event" où les joueurs se trouvent dans le rôle de figurant passifs (pire que des PNJ) et à clamer haut et fort qu'ils sont intuables ? Combien de GN voient leurs PNJ avec une pancarte "JE SUIS UN PNJ ET JE SUIS SUPERIEUR A VOUS PAUVRE PJ"... Trop à mon goût. Et ces GN, je n'y met plus les pieds, ni moi, ni le reste de ma troupe.
Sur votre GN vous avez fait des personnages PNj exactement ce que l'on attend d'eux : Des personnages au même rang que des PJ, qui se différencient difficilement si on ne vous connait pas, et qui s'effacent face aux initiatives de vos joueurs. Qui participent à leurs coups foireux (ou glorieux) sans être là pour freiner/orienter/dénoncer. Qui se font oublier et qui sont là pour l'ambiance et amorcer certaines situations... Et qui peuvent mourir ^^

Le PNJ Va-mourir est là pour meubler, faire vivre le scénario, ajouter de la tension, être violent sans être assassin, il n'est pas là à mon sens pour décimer les joueurs, qui y arrivent trés bien entre eux. Encore une fois, votre force réside dans le fait que vos Va-mourir ne sont pas tendre (Entendre 3 impact en tant que mage en robe et à 13 pv n'est pas ce que l'on peut appeler tendre) sans pour autant être là pour achever directement les joueurs comme on a vu dans un GN il n'y a pas si longtemps des Va-Mourir (PK en fait) qui frappent à 4 sur des joueurs à 10pv et qui achèvent cash sur ordre des orga soit disant pour créer une ambiance désespérée dès les 10 premières minutes de jeu. Laisser vos joueurs s'entretuer est autrement plus sympa, et moins violent psychologiquement pour la victime, même si de temps en temps, une petite correction par ci par là peut être judicieusement amenée sans pour autant décimer un GN.

Bref, c'est mon point de vue sur le PNJ, qui n'est pas là uniquement pour faire partie du décor, mais pour faire vivre un moment inoubliable à vos joueurs, sans pour autant leur voler LEUR histoire, qui est là pour faire vivre un univers au même titre que les joueurs, à la différence qui lui est dirigé par le script.

Je dirais que j'aime votre GN parce que les joueurs sont totalement libres de faire ou ne pas faire, d'être plus important que les PNJ ou de rester anonyme, de rester en vie même s'ils dévient de vos scénarios (alors que dans d'autre GN on a vu des exécutions sommaires dès que les PJ déviaient ou volaient la vedette à des PNJ).

Je pense que vous avez le parfait équilibre dans votre univers et que je suis restée sur le cul quand j'ai appris que certains personnages étaient des PNJ alors que je les prenaient pour des PJ.

Merci à vous.
La folie et le génie ne sont séparés que par le degré de réussite.

Image

http://universdiscordia.blogspot.fr/
Eve

Race: Elfe

Messagede la ruine le Lun 4 Juin 2012 18:41

[set9/icon_heartbeat.gif] que c'est bô, merci
Image
la ruine
Orgas
Orgas

Race: autre

Messagede Firøst le Mar 5 Juin 2012 13:10

Eve a écrit:Je passe directement du point de vu DARKMOON.

Dans votre univers de jeu, le PNJ n'est pas le centre de l'histoire et c'est votre force. Contrairement à beaucoup de GN, vos PNJ Personnage (je fais ici le clivage ac les PNJ Va-mourir) ne sont pas le centre du monde, ne sont pas HYPERVIOLENTESQUESDELAMORTQUITUE, ne s'écoutent pas parler et ne se réservent pas des tranches entière du scénar... ET C'EST FANTASTIQUE ! Combien de GN voient des PNJ qui se tapent des branlettes à s'écouter parler des heures, à faire des "event" où les joueurs se trouvent dans le rôle de figurant passifs (pire que des PNJ) et à clamer haut et fort qu'ils sont intuables ? Combien de GN voient leurs PNJ avec une pancarte "JE SUIS UN PNJ ET JE SUIS SUPERIEUR A VOUS PAUVRE PJ"... Trop à mon goût. Et ces GN, je n'y met plus les pieds, ni moi, ni le reste de ma troupe.
Sur votre GN vous avez fait des personnages PNj exactement ce que l'on attend d'eux : Des personnages au même rang que des PJ, qui se différencient difficilement si on ne vous connait pas, et qui s'effacent face aux initiatives de vos joueurs. Qui participent à leurs coups foireux (ou glorieux) sans être là pour freiner/orienter/dénoncer. Qui se font oublier et qui sont là pour l'ambiance et amorcer certaines situations... Et qui peuvent mourir ^^

Le PNJ Va-mourir est là pour meubler, faire vivre le scénario, ajouter de la tension, être violent sans être assassin, il n'est pas là à mon sens pour décimer les joueurs, qui y arrivent trés bien entre eux. Encore une fois, votre force réside dans le fait que vos Va-mourir ne sont pas tendre (Entendre 3 impact en tant que mage en robe et à 13 pv n'est pas ce que l'on peut appeler tendre) sans pour autant être là pour achever directement les joueurs comme on a vu dans un GN il n'y a pas si longtemps des Va-Mourir (PK en fait) qui frappent à 4 sur des joueurs à 10pv et qui achèvent cash sur ordre des orga soit disant pour créer une ambiance désespérée dès les 10 premières minutes de jeu. Laisser vos joueurs s'entretuer est autrement plus sympa, et moins violent psychologiquement pour la victime, même si de temps en temps, une petite correction par ci par là peut être judicieusement amenée sans pour autant décimer un GN.

Bref, c'est mon point de vue sur le PNJ, qui n'est pas là uniquement pour faire partie du décor, mais pour faire vivre un moment inoubliable à vos joueurs, sans pour autant leur voler LEUR histoire, qui est là pour faire vivre un univers au même titre que les joueurs, à la différence qui lui est dirigé par le script.

Je dirais que j'aime votre GN parce que les joueurs sont totalement libres de faire ou ne pas faire, d'être plus important que les PNJ ou de rester anonyme, de rester en vie même s'ils dévient de vos scénarios (alors que dans d'autre GN on a vu des exécutions sommaires dès que les PJ déviaient ou volaient la vedette à des PNJ).

Je pense que vous avez le parfait équilibre dans votre univers et que je suis restée sur le cul quand j'ai appris que certains personnages étaient des PNJ alors que je les prenaient pour des PJ.

Merci à vous.

C'est pour ça que t'es la boss en fait nan [set9/icon_xp.gif] ? [set9/icon_heart.gif]
Firøst

Retourner vers LA TAVERNE DE SYSPÉOLE