Eve a écrit:Je passe directement du point de vu DARKMOON.
Dans votre univers de jeu, le PNJ n'est pas le centre de l'histoire et c'est votre force. Contrairement à beaucoup de GN, vos PNJ Personnage (je fais ici le clivage ac les PNJ Va-mourir) ne sont pas le centre du monde, ne sont pas HYPERVIOLENTESQUESDELAMORTQUITUE, ne s'écoutent pas parler et ne se réservent pas des tranches entière du scénar... ET C'EST FANTASTIQUE ! Combien de GN voient des PNJ qui se tapent des branlettes à s'écouter parler des heures, à faire des "event" où les joueurs se trouvent dans le rôle de figurant passifs (pire que des PNJ) et à clamer haut et fort qu'ils sont intuables ? Combien de GN voient leurs PNJ avec une pancarte "JE SUIS UN PNJ ET JE SUIS SUPERIEUR A VOUS PAUVRE PJ"... Trop à mon goût. Et ces GN, je n'y met plus les pieds, ni moi, ni le reste de ma troupe.
Sur votre GN vous avez fait des personnages PNj exactement ce que l'on attend d'eux : Des personnages au même rang que des PJ, qui se différencient difficilement si on ne vous connait pas, et qui s'effacent face aux initiatives de vos joueurs. Qui participent à leurs coups foireux (ou glorieux) sans être là pour freiner/orienter/dénoncer. Qui se font oublier et qui sont là pour l'ambiance et amorcer certaines situations... Et qui peuvent mourir ^^
Le PNJ Va-mourir est là pour meubler, faire vivre le scénario, ajouter de la tension, être violent sans être assassin, il n'est pas là à mon sens pour décimer les joueurs, qui y arrivent trés bien entre eux. Encore une fois, votre force réside dans le fait que vos Va-mourir ne sont pas tendre (Entendre 3 impact en tant que mage en robe et à 13 pv n'est pas ce que l'on peut appeler tendre) sans pour autant être là pour achever directement les joueurs comme on a vu dans un GN il n'y a pas si longtemps des Va-Mourir (PK en fait) qui frappent à 4 sur des joueurs à 10pv et qui achèvent cash sur ordre des orga soit disant pour créer une ambiance désespérée dès les 10 premières minutes de jeu. Laisser vos joueurs s'entretuer est autrement plus sympa, et moins violent psychologiquement pour la victime, même si de temps en temps, une petite correction par ci par là peut être judicieusement amenée sans pour autant décimer un GN.
Bref, c'est mon point de vue sur le PNJ, qui n'est pas là uniquement pour faire partie du décor, mais pour faire vivre un moment inoubliable à vos joueurs, sans pour autant leur voler LEUR histoire, qui est là pour faire vivre un univers au même titre que les joueurs, à la différence qui lui est dirigé par le script.
Je dirais que j'aime votre GN parce que les joueurs sont totalement libres de faire ou ne pas faire, d'être plus important que les PNJ ou de rester anonyme, de rester en vie même s'ils dévient de vos scénarios (alors que dans d'autre GN on a vu des exécutions sommaires dès que les PJ déviaient ou volaient la vedette à des PNJ).
Je pense que vous avez le parfait équilibre dans votre univers et que je suis restée sur le cul quand j'ai appris que certains personnages étaient des PNJ alors que je les prenaient pour des PJ.
Merci à vous.
Retourner vers LA TAVERNE DE SYSPÉOLE
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité