[TUTORIEL]Fabrication d'épée

Tout ce qui concerne le matériel pour les grandeurs nature (Armes et costumes). Comment fabriquer des armes qui ne soit pas un danger pour les joueurs, les critères du tcheck arme, les bons liens sur la fabrication, sur l'inspiration, les conseils etc ...

[TUTORIEL]Fabrication d'épée

Messagede Grossebaffe le Dim 27 Avr 2008 18:24

Voici donc un tutoriel pour fabriquer une épée ... ce sera pas forcément ce qu'il y a de plus simple mais c'est ma façon de faire.

ETAPE 1 donc on commence par le matos à rassembler :

Image

1 - Une règle en fer de 1m de chez Mr Bricolage
C'est pas obligatoire mais c'est tellement pratique d'avoir une grande règle !

2 - Une tige de fibre de verre toujours de chez Mr Bricolage.
Longueur de 1M (j'ai pas trouver plus grand) et diamètre de 7 à 10mm - Là c'est du 10mm et c'est un poil trop épais le top étant d'avoir la même épaisseur que le tapis de sol

3 - Des Morceaux de cuir - Recup
Moi j'ai acheter une minijupe en cuir à émaüs - On peut aussi prendre du lino bien que un poil trop rigide et trop épais ou du tissu trés épais style jeans ou meme du sky ...

4 - Un pot de colle néoprenne liquide chez Mr bricotruc
Il existe aussi la même en bombe, c'est très pratique mais c'est beaucoup plus cher.

5 - De la papeterie
Crayon papier ou mieux critérium, un bon cuter ( très important), une boite de lames de rechange (trés important aussi), un stylo feutre noir pour écrire sur le tapis de sol sans l'abimer. J'utilise aussi un compas et une équerre ... c'est pas indispensable.

6 - Du papier journal pour proteger la table de la cole et du latex

7 et 8 - Du papier de verre ou mieux un Dremel (8)

9 Du carton, du papier assez grand format et du papier calque si possible.
Pour le papier on peut prendre des feuilles de papier format A3 qu'on collera ensemble avec du scoth pour faire le patron de l'arme.

10 - Ça c'est de la mousse qu'on met sous les parquet flottant, il m'en restais un peu et c'est bien pour faire certaines déco mais c'est pas indispensable.

11 - Un Tapis de sol de chez décathlon
essayer d'en trouver qui ai les deux faces lisse ( certains on un coté rapeu un peu comme une grille mais ça fait quand même l'affaire)

12 - Un chien
c'est indispensable ^^

ce qu'on voit pas sur la photo pasque je l'ai oublié :

- Du super scoth kevlar
Image

ETAPE 2 - Faut décider de ce qu'on vas faire !

Donc pour cette étape, on commence par faire un croquis de ce qu'on veux faire ou alors on vas chercher des modèles qui nous plaise sur internet.

Puis on commence un dessin grandeur réelle :
J'ai scotché 3 feuilles de papier A3 pour avoir une bonne longueur (environ 125cm) et j'ai tracé bien au milieu le gabarit de la tige.

Image

Aprés faut dessiner tous les détails, réfléchir au coté pratique, prévoir les endroits ou il y auras des renforts tout ça :
Image
ça avance :
Image
La pointe de la lame :
Image

aprés sur un papier calque je dessine les renforts de l'arme :
Image
Voilà ce que ça donne :
Image

Et puis il faut découper tout ça au cuter :
Image
Aufinal on as sur du papier l'épée complète et sur du calque les renforts :
Image

ETAPE 3 - c'est parti mon kiki !!!

Donc là on utile notre beau patron en papier pour reporter 3 fois l'épée sur le tapis de sol. Je me sers de colle repositionable en bombe pour que le patron tienne sur le tapis pendant que je trace le contour avec mon feutre.
Image
Voilà 3 fois en inversant le sens pour économiser un peu de tapis de sol ^^ :
Image

à ce moment là je découpe la forme de la tige et je la reporte sur la forme centrale :
Image

ça donne ça, faut bien prendre des repères (entourés en blan sur la photo) j'ai mis 2 cm de la pointe et a peut prés pareil au pomo ... je sais pas si c'est trés clai mais c'est pour aprés quand on vas coller pour que les trois couches tombent a peu prés au bon endroit :
Image

Aprés il faut découper largement les trois morceaux d'épée comme celà :
Image
Attention il faut bien couper au niveau des repaires que nous avons fait un peu plus haut

Ensuite on découpe la réserve pour la tige de fibre de verre
Image

Il ne faut pas oublier de continuer le repaire sur la tranche de la mousse
Image

Voilà là on a fini les premières découpes de mousse

ETAPE4 - Découpe des renforts

Donc il faut placer les gabarits découpés dans le calque sur les morceau de cuir et tout découper en deux exemplaires - Dan mon cas j'aurais au final 6 renforts.
Image
Image
Image
Vous voilà avec tous vos renforts de prets ...

ETAPE 5 - Préparation de la tige

Une étape primordiale pour la sécurité de l'arme. Il faut commencer par arrondir les deux bouts de la tige. J'utile mon dremel pour ça mais ça marche aussi bien avec du papier de verre c'est juste un peu plus long.

De ça :
Image

il faut arriver à ça :
Image

Aprés on vas utiliser notre beau scotch en Kevlar bien cher ^^, ça vas renforcer la tige et en même temps éviter quelle ne tourne à l'interieur de l'arme...

On déroule une longueur plus grande que la tige sur la table et on la coupe hop :
Image

On place la tige bien au centre du scotch...
Image

Et puis on recouvre avec une autre bande de scotch en la décallant de manière à se qu'on puisse replier les extrémitées :
Image

Aprés on presse bien tout ça en essayant d'être bien régulier
Image

Puis on repli les bords du scotch qui dépasse en haut et en bas
Image

On découpe au ciseaux environ la moitié des bords sur la longueur comme sur la photo :
http://img155.imageshack.us/img155/5710/image3rk8.png

Ensuite je grate un peu le scotch avec le cuter tout le long pour qu'il accroche bien avec la colle
Image
Image

Voilà un bon morceau de fait ... on peut aller s'ouvrir une bière avant la prochaine étape ^^
--- Ten years after ---
Donc aprés la bierre (jips!..) on peut chi rem -hic! -ettre ... tention c'est dangereux pour la santé hein^^

ETAPE 6 - On ouvre le pot de Néoprenne et on colle tout ça !

Image

à oui juste un détail que j'avais oublié, il faut couper le morceau de mousse qui prend la tige en sandwitch en haut et en bas car c'est vraiment trop galère sinon
Image

Aller maintenant c'est vraiment parti on commence à encoller ... Pour ça j'utilise des bouts de cartons pour étaler ...

Alors juste rapide, le principe de la néoprenne c'est de la colle contact, donc il faut étaler de la colle en fine couche (pas de surépaisseur sinon ça marche moins bien), la passé sur les deux faces qui seront en contact et attendre que ça sèche (que ce soit sec au toucher). aprés hop vous mettez les deux parties en contact et vous pressez bien fort (pas trop quand même) attention !!! ce n'est pas de la colle repositionable et au moindre contact c'est fini on peut plus décoller alors GAFE !!!

On commence par la tige, consciencieusement on met de la colle partout sur toutes les faces :
Image
Je sais qu'on voit pas bien la colle mais yen as ^^
Image
Image
Une fois que c'est fini, on laisse sécher dans un coin à l'abri du vent et de la poussière quand même
Image

Pendant que ça sèche, on encolle les parties de la mousse centrale qui seront en contact avec la tige :
Faut bien faire la tranche c'est important
Image
Pis les bords aussi
Image
aprés avoir fait les 2 parties qui vont venir se coller contre la tige, on peut encoller les deux autres morceaux de mousse, je les maintiens sur la table avec des pinces ou n'importe quoi pour pas que ça s'enroule sur lui même pendant que je met la colle
Image

On laisse sécher tout ça 5 minutes pendant lesquelles on peut aller jouer à la balle avec le chien ^^ d'où la necessitée ! :mrgreen:
Image

Maintenant on vas assembler la tige avec la couche de mousse centrale qui doit être divisée en 2 morceaux si je me suis bien fait comprendre ...
Image

:!: C'est une opération délicate, on a pas le droit à l'erreur ! Moi je commence par coller un des bouts pui je vais direct à l'autre bout en faisant attention que le millieu ne colle pas (mettre des calles en carton pour pas que ça touche ou autres astuces) puis je fait entrer en contact tout le long mais surtout sans presser au début !!! Le truc c'est que si on presse, la mousse ce déforme et au final vous avez facilement 2 à 3 centimètre de mousse en trop et c'est l'bordel! C'est pas évident à expliquer mais quand vous le ferez la première fois et que vous vous planterez vous comprendrez dessuite ce que je veux dire ^^ :roll:

Image

la deuxième partie vous devez faire pareil mais juste un détail, il faut que les bordures de scotch de la tige passe une fois dessus et une fois dessous (voir le croquis)
Image
Image
Voilà une fois cette étape de faite soufflez un peu ... et regardez votre travail :
Image

ETAPE 7 - Les Renforts

Encore une étape relativement importante, les renforts de l'arme ... c'est ce qui fera (pour une grande part) la solidité de l'épée.
Donc comme d'habitude il faut bien encollé tous les renforts et les partie de mousse qui seront en contact avec eux ...
Image
Image
Ensuite il faut placé les renforts de chaques cotés de la tige comme ça :
Image
Puis remettre de la colle de partout sur les 2 faces du bazard ainsi obtenu...

Une fois que toutes les faces sont encollée, vous devez mettre en contact chaques partie en utilisant les repaires pour tomber pile poile
Image
... attention à ne pas trop presser la mousse au premier contact pour pas qu'elle ne se déforme ... une fois que c'est bien en place on peut alors presser fortement pour eviter toutes bulles d'air.

Vous devriez obtenir un truc qui ressemble à ça :
Image

à suivre ...
Masse primordiale inorganisée et informe

Image
Avatar de l’utilisateur
Grossebaffe
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 102
Inscription: Mar 8 Jan 2008 12:13
Localisation: Le néant
Race: Monstre

Retourner vers LA FORGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron