Ouais monsieur, je les ai vu, et c'est pas des ragots... Moi je peux le dire car j'y étais, j'ai tout vu ...
A l'heure ou je vous parle Sablesec n'a plus rien a faire sur les cartes, il n'en reste rien, pas une pierre qui n'ait pas cramé, pas âme qui vive dans ce tas de cendres...
Et je vous le dit, c'est les moines rouges qui ont fait ça, oui monsieur, les moines rouges...
Mais attendez que je vous raconte...
J'étais a Sablesec pour affaire, a cause que j'suis marchand voyez ?
Pour des raisons qui vous regardent pas je campais en dehors de la ville, et bien m'en a pris d'ailleurs parce que ct'a cause de ça que je boit avec vous aujourd'hui plutôt qu'en enfer...
On était donc bien tranquille sur les hauteurs, quand vl'a t'y pas qu'une troupe arrive en vue de la ville, y vn'aient tout droit du désert, vous savez bien, il parait qu'ils ont leur centre d'entrainement la bas, y'a bien qu'eux et les scorpions qui y survivent d'ailleurs..
Et donc voila que se pointe plus de ces types en tenues rouges que j'en ai jamais vu de toute ma chienne de vie, y devaient étre un bon millier, ou pt'et même plus... pt'et même bien que toute leur foutue engeance rouge était la...
En tout cas, ils étaient armés pour la guerre et ils fonçaient droit vers la ville...
Alors évidemment, une fois arrivé a la porte y se sont arrêtés...
Pour ceux qui connaissent pas Sablesec, c'était le seul passage routier entre les terres sèches et la zone des lacs, et le bailli s'en est toujours foutu plein les pognes avec ces putain de taxes...
Enfin, c'est pas le sujet, je sais pas trop ce qu'ils se sont dis en bas, mais le chef portier a pas du manifester la piété qu'il fallait, ou alors la taxe était trop cher pour les moines rouges, en tout cas la discussion a pas duré...
Les moines ont sortis leurs armes et ont découpé les gardes devant les portes, et puis dans la foulée ils se sont engouffrés dans la ville...
Comme un sacré de flot de sang jaillissant d'une plaie...
La milice locale a bien du tenter de les arrêter, mais qu'est ce qu'ils pouvaient faire contre ces types hein...
Ces gars ce sont des tueurs, des vrais, le genre qui vous découperait une ribambelle de bambins mignons a pleurer sans une hésitation..
Ou qui se jetterait sur dix hommes armés pour peu que leur dieu leur en donne l'ordre ....
ça ressemblait même pas à une bataille, plutôt à un abattoir, un sacré abattoir avec des gens à la place des bestiaux...
Avec mes gars on s'est vite planqués dans les montagnes, mais on a quand même observés la fin de l'histoire de loin,
Et ça a pas duré, les moines rouges ont massacré tout ceux qui s'opposaient a eux, ensuite ils sont allés faire la peau au bailli cachés dans sa tour, une belle tour d'ailleurs, bâtie avec ces taxes, mais pour ce qu'elle lui a servi... il aurait pu aussi bien se planquer sous un drap...
Ensuite pour faire bonne mesure ils ont foutu le feu à la ville, ouais, z'ont tout brulé, si faut bien reconnaitre une chose a ces fanatiques, c'est qu'ils font pas les choses à moitié, ça non...
ça a cramé pendant deux jours plein avant qu'moi et les gars on s'décide a descendre voir ce qu'il restait de la ville...
Ouais, ouais, remplis mon verre, j'ai le gosier sec comme un cul de troll, et j'ai besoin de boire encore beaucoup pour oublier c'que j'ai vu la bas...
Pasque c'est pas les ruines qui me réveillent la nuit, non, les ruines c'est jamais que des bouts de murs cramés... non.... c'qui m'empêche de dormir c'est les poteaux, tous ses poteaux plantés le long du chemin avec des gens piqués dessus comme des papillons dans des vitrines...
J'vous le dit moi, je sais pas c'qui s passe, et je sais pas pourquoi tout ces moines rouges sont subitement devenus fous, mais je vous conseille de jamais vous trouver sur leur chemin, a moins d'avoir une sacré armé autour de vous...
Propos recueillis dans la taverne du lapin qui nage, a Portprofond, auprès d'un marchand de passage...