[GN 2012] Système de Ressource

Dans cette partie, vous pouvez poser vos questions au sujet des règles.

[GN 2012] Système de Ressource

Messagede Tenebrox le Mer 29 Fév 2012 13:31

SYSTEME DE RESSOURCES / INFLUENCES:

Il s’agit de donner une idée mesurable de certains avantages, et autres éléments dont dispose un clan, une faction. Certaines de ces ressources peuvent donc être échangées. De plus en fonction de vos actions pendant le jeu vous pouvez obtenir plus de ressource ou à l’inverse en perdre (voir même en faire perdre aux autres).

Chaque groupe commencera le jeu avec une certaine quantité de Ressources et aura des objectifs à atteindre.

De plus les Ressources à disposition du groupe seront aussi décrites en jeu.

Bien que ces Ressources soient symbolisées en jeu par des objets représentatifs, ces derniers sont là uniquement pour faciliter la gestion des échanges. Il s’agit donc d’objet « Hors Jeu » d’une certaine manière et ils ne sont pas volables.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète des Ressources existantes ainsi qu’une définition de ce qu’elles représentent en jeu. Vous aurez aussi après un tableau de valeurs.

Liste des Ressources :

- Main d’œuvre : Il s’agit de la force de travail dont dispose une faction, que cette dernière soit constituée de serfs, de paysans ou d’esclaves ou encore d’un ensemble quelconque. Il s’agit d’une ressource échangeable. Après tout un seigneur peut décider du sort de ses sujets.

- Matières Premières : Elles représentent les éléments nécessaires à la fabrication et à la construction de pratiquement tout ce qui existe. Cette appellation regroupe donc tout ce qui est pierre, métal, bois etc… Cette ressource peut s’échanger.

- Ravitaillement : Il s’agit essentiellement des besoins qu’a une armée: nourriture, boissons, armes, armures, etc… Elle peut aussi représenter une certaine logistique. Cette ressource peut s’échanger.

- Forces Armées : C’est simplement l’état de votre puissance militaire, que vous aillez une armée d’élite ou importante ou l’inverse. Cette ressource ne peut pas s’échanger sauf en cas de reddition total. Il est difficile de donner des soldats et des généraux à d’autres factions sauf si l’on se soumet totalement à cette dernière.

- Forts : Il s’agit des points fortifiés dont vous disposez. Que ce soit un puissant château protégé par des enchantements ou une simple tour de guet en ruine perdu sur une colline. Dans une certaine mesure il est possible d’échanger ou de céder des Forts.

- Otages : Lors d’un conflit il est aisé de faire des prisonniers. Si certains n’ont qu’une faible importance individuelle, en nombre ils peuvent avoir de la valeur. A l’inverse certains individus puissants constituent à eux seuls des otages précieux. Il est tout à fait possible d’échanger les Otages.

- Domaines : Ils représentent les terres qui appartiennent à votre groupe. Vous pouvez en avoir plusieurs de qualités variables en fonction des ressources du sol ou de la localisation avantageuse de ces derniers. Il est possible d’échanger un domaine mais il faut garder à l’esprit que le Domaine est plus que le simple territoire et qu’un domaine peut aussi influer sur d’autres Ressources, cela sera indiqué dans la description de vos Ressources.


Valeur des Ressources :

La valeur des Ressources est basée sur une échelle de 1 à 10. 1 étant une ressource de très faible niveau et 10 étant son exact opposé, donc une ressource soit très puissante soit en très grande quantité.

Une Ressource à 1 est égale à n’importe quelle autre ressource de même Niveau.

Exemple : Le clan Billy Bob de l’Alliance dispose d’un Otage de valeur, le général Troufion (Otages 5), moine rouge de son état. En discutant avec Diplomate, représentant des moines rouges, le clan Billy Bob apprend que les moines rouges disposent de beaucoup de Ravitaillement et eux en manque cruellement. Les deux se mettent d’accord pour échanger le Général Troufion contre un peu de nourriture : Otages 5 échangé contre Ravitaillement 5. Après l’histoire ne raconte pas comment c’est déroulé l’échange dans les faits.

Cependant l’indication de valeur ne sert que de base. Car après tout une Ressource à la valeur que l’on veut bien lui accorder, et une bonne information peut grandement influencer cette valeur.

Exemple : Dans l’Exemple précédent le clan Billy Bob échange un Otage 5 contre du Ravitaillement 5. Si le groupe Billy Bob apprend que le Général Troufion est le père du Diplomate ils pourront probablement en tirer bien plus que du Ravitaillement 5…


Variation en Jeu :

Le système de Ressources a été pensé pour être une aide au jeu et non pas un frein à ce dernier. Les ressources qui peuvent être échanger librement entre les joueurs, un joueur s’engageant pour son clan, peuvent aussi être sujettes à variation ou à des changements de propriétaires suite à des actions de jeu.

En voici quelques exemples :

Le groupe A apprend que le Groupe B détient un Otage (Ressource Otage 3) important ex membre du Groupe C. Le groupe A pour des raisons politiques souhaite obtenir les faveurs du groupe C, ils peuvent donc mener une opération commando pour libérer, faisant ainsi perdre la Ressource Otage 3 au groupe B.

Le groupe 1 apprend que le groupe 2 détient des fonds pour payer des mercenaires. Le groupe 2 dispose de la Ressources Forces Armées 6, les mercenaires sont couverts par cette ressource. Le Groupe 1 qui s’oppose depuis longtemps au groupe 2 et qui est dans une impasse décide de voler l’Or du groupe 2, ce qui aura pour conséquence de faire passer la Ressources Forces Armée 6 à Forces Armées 4.

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Re: [GN 2012] Système de Ressource

Messagede marcheur le Dim 20 Mai 2012 15:55

il est important de savoir egalement que pour les invasions des ressources armées doivent etre associé avec un nombre equivalant de ressource (or)
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